Sidney Bechet

1897-1959 († 61¾ ans)
LouisianeFrance (92)
ClarinettisteSaxophoniste

Sidney Bechet

Sidney Bechet né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans et mort le 14 mai 1959 à Garches (92).
C'est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.

Sidney Bechet est né à la Nouvelle Orléans dans une famille nombreuse créole. Sa famille d’origine française lui propose une culture mixte, américaine et française. Dès l’adolescence il joue de la clarinette, son premier instrument, dans l’orchestre de son frère Leonard, le « Silver Bell Band », avec George Baquet et avec différents groupes régionaux. Il étudie avec Papa Tio et Lorenzo Tio. Il arrive à Chicago en 1917 et joue avec Freddie Keppard (trompettiste), Tony Jackson (pianiste), King Oliver (cornettiste). Il découvre aussi son futur instrument, le saxophone soprano qui deviendra par la suite son instrument de prédilection.

A partir des années 1920, il effectue de nombreux voyages entre l’Europe et les Etats-Unis.

Source: Wikipédia   


Il s’installe à New York et enregistre avec les «Blue Five» sous l’égide de Clarence Williams. Il accompagne ou enregistre avec des chanteuses de blues (Mamie Smith, Rosetta Crawford, Sippie Wallace, Virginia Liston, Sara Martin, Eva Taylor). En 1924, il rejoint quelques mois le groupe de Duke Ellington et rencontre pour la première fois Louis Armstrong avec lequel il enregistre.

Il revient en Europe (Paris, Bruxelles et Berlin) en 1925 et fait une tournée avec Joséphine Baker dans la «Revue nègre». Il joue partout, en Egypte, en URSS, dans les Balkans, en Scandinavie. Concerts, enregistrements, tournées jalonnent sa vie musicale très remplie. Tempérament bagarreur, il se retrouve parfois expulsé ou en prison. Durant les années 1930 il s’impose davantage en soliste.

A partir des années 1950, il se fixe en France et se marie sur la Côte d’Azur. Il s’impose comme une star, il anime «les nuits du Vieux Colombier» avec l’Orchestre de Claude Luter et est invité pour les festivals de jazz de Paris et de Juan les Pins. Il s’éloigne de son style original Nouvelle Orléans et invente un idiome qui mixe le blues du Mississipi à des pas de danse européens. Les succès commerciaux se succèdent, «Les Oignons» (1949), «Petite fleur (1952)» et «Dans les rues d’Antibes» (1952). A cette époque, il joue beaucoup au cinéma comme musicien ou comédien.

Il embouche une dernière fois son saxophone le 20 décembre 1958, Salle Wagram à Paris, à la «Nuit du jazz».

Il meurt d'un cancer du poumon, le jour de son 62ème anniversaire. Il est enterré au cimetière de Garches. Sur sa tombe est gravée une épitaphe signée Duke Ellington: «Bechet to me was the very epitome of jazz… Everything he played in his whole life was completely original. I honestly think he was the most unique man ever to be in this music.» (Bechet était pour moi l'incarnation même du jazz… Tout ce qu'il a joué dans toute sa vie était complètement original. Je pense honnêtement qu'il était l'homme le plus représentant de tous les temps de cette musique.)


  Petite Fleur (1952)