Cannonball Adderley

FlorideIndiana
Saxophoniste

Cannonball Adderley

Cannonball Adderley (Julian Edwin Adderley) né à Tampa le 15 septembre 1928 et mort à Gary le 8 août 1975.
Fils d’un cornettiste du jazz, c'est un saxophoniste jouant principalement de l'alto et accessoirement du saxophone soprano.
Tout d'abord engagé dans le be-bop "post-parkérien", il est l'un des chefs de file du Jazz Funk des années 1960.

De 1944-48, il étudie à la high school de Tallahassee (Floride)1 où il apprend la flûte, la trompette, la clarinette et le saxophone alto puis il entre à la Florida Agricultural and Mechanical University.

On commence alors à l'entendre dans les jam sessions et dans des enregistrements de Kenny Clarke et de son frère Nat Adderley, puis sous son propre nom. Il est alors considéré comme «le nouveau Charlie Parker».

Il fonde en 1956 avec son frère Nat Adderley, trompettiste, pour le label «EmArcy», un quintet, puis un sextet en 1959.

Source: Wikipédia   


En 1958, il devient l'alto attitré de Miles Davis, aux côtés de John Coltrane, "Philly" Joe Jones, Bill Evans, Wynton Kelly, Jimmy Cobb, Red Garland et de Paul Chambers pour enregistrer quelques-uns des disques majeurs de l'histoire du jazz moderne Milestones (1958), Kind of Blue (1959). Il invite à son tour Miles Davis sur son album «Somethin' Else» sorti en 1958, ce sera l'une des rares apparitions phonographiques de Miles Davis en tant que sideman.

Pendant deux ans, il enregistrera avec John Coltrane, Gil Evans, Machito, Louis Smith, Paul Chambers, Kenny Dorham, Philly Joe Jones.

A partir de 1960, il enregistre presque exclusivement sous son propre nom et sous celui de son frère, en compagnie des pianistes Bobby Timmons, Hank Jones, Bill Evans, Wynton Kelly, Victor Feldman, Joe Zawinul, des bassistes Paul Chambers et Sam Jones, des batteurs Albert Heath et Louis Hayes.

Des tubes : «This here», «Sermonette'n Jive samba», «Mercy, mercy, mercy», produits notamment par David Axelrod, assurent le succès de ce groupe de hard bop.

A partir de 1968, Adderley, avec les pianistes Joe Zawinul et George Duke, verse dans une musique «bluesy» imprégnée de «funk» ou de soul.

Il meurt d'un accident vasculaire cérébral en 1975 à l'âge de 46 ans.