Bill Evans

New JerseyNew York
Pianiste

Bill Evans

Bill Evans (William John Evans), né le 16 août 1929 à Plainfield et mort le 15 septembre 1980 à New York, est un pianiste et compositeur de jazz américain.

Son travail avec George Russell l'ayant fait connaître, Bill Evans devient un musicien de studio très demandé et de nombreux musiciens font appel à ses services dont Tony Scott, Don Elliott, Eddie Costa, Jimmy Knepper, Helen Merrill, Sahib Shihab et Charles Mingus.

Il se produit pour l'avant-dernière fois en août 1980 au Molde Jazz Festival. Souffrant d'une hépatite mal soignée, le corps usé par une trop longue addiction à la drogue (héroïne dans les années 1960-70, cocaïne à la fin de sa vie), il meurt des suites d'une hémorragie interne.

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Bill Evans grandit dans un environnement propice à la musique. Ses parents mélomanes le poussent à faire du piano, mais aussi du violon et de la flûte. Adolescent, il s’intéresse au jazz, particulièrement à Bud Powell, Nat King Cole, Lenny Tristano. En 1954, démobilisé après trois ans passés au sein de l’armée, il joue et enregistre dans des orchestres mineurs de New York. L’année suivante, il est remarqué et engagé pour un enregistrement par George Russell. En 1956, il réalise son premier disque sous son nom, chez le label Riverside, New Jazz conceptions. On peut déjà y apprécier son identité harmonique. Il commence à être sollicité par des grands du jazz, comme Tony Scott, Helen Merrill ou Charlie Mingus pour des sessions ou des concerts. En 1958, il joue dans le sextet régulier de Miles Davis qui fait appel à lui pour l’album «Kind of Blue». Il va continuer cette carrière de sideman jusqu’en 1963, en rejoignant Cannonbal Adderley, Chet Baker, Lee Konitz ou encore Michel Legrand.

En 1959, Bill Evans forme un trio régulier avec le contrebassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian. Cet ensemble se distingue rapidement par une originalité, l’interplay : au lieu de respecter la hiérarchie habituelle du piano accompagné par la basse et la batterie, les 3 musiciens se placent sur le même plan et s’expriment au travers d’une improvisation constante.
En 1961, le trio enregistre au Village Vanguard, les mythiques «Waltz for Debby» et «Sunday at the Village Vanguard». Quelques jours après, Scott LaFaro se tue dans un accident de la route. Cet évènement tragique affecte beaucoup Bill Evans. Plusieurs contrebassistes vont se succéder à ses côtés : Chuck Israels, Gary Peacock et Teddy Kotick. En 1963, il quitte Riverside pour le label Verve, et, en 1966, il trouve un contrebassiste idéal en la personne d’Eddy Gomez. Les batteurs se succèdent aussi.
Après avoir "essayé" Larry Bunker, Arnold Wise, Philly Lee Jones, Jack De Johnette, Bill Evans forme enfin un second trio régulier, en 1969 avec Marty Morell. Le trio Evans/Gomez/Morell est effectif jusqu’en 1975. Il signe entre autres le fameux album, «The Bill Evans Trio» en 1971.

En 1979, Bill Evans forme son ultime trio régulier avec le batteur Joe Labarbera et le contrebassiste Marc Johnson. Cette formation renoue avec l’interplay. Elle ne laisse pas d’enregistrement studio, mais des live, notamment «Turn out the stars: the final Village Vanguard recordings», un coffret de 6 CD enregistré en 1980 et édité en 1996 à titre posthume. Ce dernier trio sera le chant du cygne du pianiste.

Le 15 septembre 1980, usé par une hépatite vraisemblablement conséquente à l’addiction à la drogue, Bill Evans s’éteint à 51 ans.

Source: France Musique