Birgit Nilsson

1918-2005 († 87.6 ans)
Suede
Soprano

Birgit Nilsson

Birgit Nilsson pseudo de Birgit Märta Svensson est une soprano dramatique suédoise, née le 17 mai 1918 à Västra Karup et morte le 25 décembre 2005 à Bjärlöv.

Elle commence ses études de chant avec C. Blennon, puis les poursuit à l'École royale supérieure de musique de Stockholm et débute dans cette ville en 1946 dans le rôle d'Agathe du Freischütz de Weber sous le pseudonyme de Birgit Nilsson, en hommage à la cantatrice suédoise Christine Nilsson (1843-1921).

Pendant plusieurs années, elle s'en tient au répertoire de soprano lyrique, avant d'aborder les grands rôles de soprano dramatique.
Birgit Nilsson a fréquemment été qualifiée de «soprano du siècle», notamment par le magazine allemand Opern Welt.
L'exceptionnelle puissance de sa voix, la sonorité acérée de son émission vocale, la puissance du registre aigu, sa technique impeccable et la vigueur de son tempérament en ont fait une interprète d'une polyvalence et d'une longévité exceptionnelles.

Source: Wikipédia   

Sa voix d'emblée claire et solide, se développa jusqu'à atteindre dans les années 1960 une puissance et une résistance phénoménales en même temps qu'une égalité parfaite sur toute son étendue, à quoi il faut ajouter «le bronze de son timbre, le côté acéré de son émission»

Elle fait ses adieux à la scène en 1982, pour se consacrer à l'enseignement, mais se produit encore en concert.

Après sa mort, à partir de 2014, le billet de 500 couronnes suédoises portera son portrait.

Portrait de Birgit Svensson sur un billet de 500 couronnes suédoises
  • Beethoven : Léonore dans Fidelio, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Lorin Maazel, 1964
  • Mozart : Donna Anna dans Don Giovanni, Orchestre du Théâtre national de Prague, 1967.
  • Puccini :
    • Tosca (rôle titre), Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, Rome, direction Lorin Maazel, 1967.
    • Turandot (rôle titre) Chœur et orchestre de l'Opéra de Rome, Erich Leinsdorf, 1959.
    • Turandot (rôle titre) Chœur et orchestre du Wiener Staatsoper, direction Francesco Molinari-Pradelli, 1961.
    • Minnie dans La Fanciulla del West avec l'Orchestre du Teatro alla Scala, direction Lovro von Matacic, 1958.
  • Strauss R. :
    • Salomé (rôle titre) Orchestre philharmonique de Vienne, direction Georg Solti, 1962.
    • Elektra (rôle titre), Orchestre philharmonique de Vienne, direction Georg Solti, 1968.
  • Wagner :
    • Brünnhilde dans Der Ring des Nibelungen en studio avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, direction Georg Solti, 1958-1965.
    • Brünnhilde dans Der Ring des Nibelungen au Festival de Bayreuth avec Bayreuther Festspiele Orchester, direction Karl Böhm, 1967.
    • Isolde dans Tristan und Isolde en studio, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, direction Georg Solti, 1960 (Decca).
    • Isolde dans Tristan und Isolde au Festival de Bayreuth avec le Bayreuther Festspiele Orchester, direction Karl Böhm, 1966.
    • Isolde dans Tristan und Isolde au Festival d'Orange avec l'Orchestre national de France, direction Karl Böhm, 1973.
    • Elisabeth et Vénus dans Tannhäuser avec l'Orchester der Deutschen Oper Berlin, direction Otto Gerdes, 1969.